EN FACE DE L’EAU

Diptyques en Île de Nantes

HOMEphotographie.html

    Je vis sur une île au coeur d’une grande ville, une île de cinq kilomètres de long gardée par deux bras de Loire aussi larges que tumultueux.

Mon île est un volcan de béton surgit en une nuit sur le cadavre d’anciens chantiers et de friches industrielles. Les poussettes s’y bousculent les dimanches ensoleillés et des touristes de toute provenance se ruent pour venir saluer une fabuleuse et endémique faune de métal et sa forêt de merveilles architecturales.

Tel un parc à thème accessible gratuitement de jour comme de nuit, l’île de Nantes vous offre ses attractions : machines géantes, manèges marins, grues titanesques,  et vous invite à la promenade entre ses constructions pharaoniques de béton et de verre.

Ce monde féerique se tient seulement à une encablure du centre historique de Nantes. Je vous inviterai donc à simplement à franchir la loire et à vous laisser enivrer par le temps retrouvé d’une balade au coeur de cette utopie urbaine devenue réalité. Vous vous abandonnerez ensuite à mon objectif photographique sans résister et vous deviendrez aussi photogénique que les lieux que je vous ferai visiter. Vous apparaitrez en tant que témoin d’échelle de ces fabuleux décors et vous incarnerez  le parfait touriste docile et ravi de se faire immortaliser pour la carte postale de la visite .

Vous serez alors couchés sur papier glacé, souriant, somnolant ou le regard happé par ces surprenants anneaux alignés, ces édifices géants surgissant du crachin tels des fantômes post-apocalyptiques, ou ce pont à haubans aussi blanc qu’une mariée.

Et Tout sera enfin pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un monde lisse et propre, qui grace à mes images, ne vieillira plus , ne se couvrira pas de mousse

ou de craquelures, et dont les habitants demeureront de parfaits petits Playmobils, beaux, sages et heureux comme sur les maquettes des dieux-architectes…

ou comme sur mes photographies.


Armel Edom : « En face de l’eau - diptyques en île de Nantes - »

24 tableaux ( 100 x 50 cm, encadré de métal et de verre )