Les images du Mystère des 12 Versos enfin dévoilées et livrées à l’expertise publique lors d’une exposition-exhibition exceptionnelle au Temple du Goût à Nantes, du 04 au 20 février 2011.

LE MYSTÈRE DES DOUZE VERSOS

Le Mystère des Douze Versos


Au centre : Photographie 1M10 x 1M

Contrecollage sur Dibon 3 mm

A gauche : texte « Avant-Propos»

A droite : texte « Propos»

Le soir du vernissage. Du 03 février au 20 février 2011, l’exposition accueillera un millier de personne.


Le Mystère des douze Versos



« Le Mystère des douze Versos » se présente sous la forme d’un tirage de 1M2 contenant douze images . Il est contrecollé sur Dibon et s’expose avec 2 textes attenants : un avant-propos et un propos. L’avant propos est à envoyer par avance aux futurs visiteurs pour créer le mystère et attiser la curiosité ; le propos s’adresse aux spectateurs de l’oeuvre et assoit son potentiel comique.


    La  mise en scène retenue pour présenter «Le Mystère des douze Versos» est un hommage aux Mystifications étincelantes de la belle époque et aux conteurs-amuseurs qui divertissaient avec des récits insolites ou d'humour noir.

On cantonne trop souvent l'humour 1900 au boulevard , alors qu'il existait un humour "underground" beaucoup plus surréaliste, propagé par des revues avant-gardiste comme le Chat Noir.

Ces auteurs ne ménageaient pas leur peine pour élaborer des contes ou des récits complexes, mêlant souvent l'absurde au fantastique : l'auditoire désirait être tenu en haleine et on se devait d'éblouir par une certaine maitrise de la langue et par une chute pleine d'esprit .

Il n’était pas rare de découvrir sur un carton d'invitation à une soirée, l’inscription : " Mystification après dîner ". C'était l’ âge d’or du canular de haut vol et des bonimenteurs ; les plus doués officiaient dans la bonne société ( ils en faisaient d'ailleurs eux-mêmes souvent partie ou aspiraient à l'intégrer ). Ils avaient pour mission d'émerveiller, si possible brillamment, un peu comme nos artistes contemporains actuels…



    Cet exercice m'a permis de marier avec jubilation l'écriture d’une mystification et la présentation d’une image regroupant  12 photographies dont la réalisation n’a pas été de tout repos.

Mais Comme s'exclamerait tout animateur télé actuel, descendant direct des bonimenteurs 1900 :

" c'est que du bonheur "…



                                                                                                                            Armel Edom

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR LES PHOTOS